Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel 

Depuis 2015, notre cabinet propose des solutions de coaching professionnel pour les entreprises essentiellement. Nous entendons souvent parler de cette activité. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas réellement en quoi elle consiste et ce qu’elle apporte. Nous sommes là pour vous éclairer !


Qu’est-ce que c’est ?

Le coaching professionnel répond à des problématiques managériales, organisationnelles, de changement ou encore de performance. Chaque coaching commence par un diagnostic de l’entreprise, de son contexte et de ses besoins. Ensuite il en ressort des préconisations et des leviers d’amélioration. Le nombre de séances nécessaires varie selon la complexité du cas et l’avancée observée. Un suivi régulier permet de pérenniser les résultats des actions.

 

Quand et pour quelles raisons faire appel à un coach ?

Le coach peut et sait vous aider à différentes étapes de votre évolution professionnelle.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez faire appel à lui en période de questionnement ou de volonté de changement. Ce dernier vous aidera à mettre en lumière les questions utiles et vous donnera des clés d’activation pour atteindre l’objectif fixé. Vous pouvez également vous faire accompagner afin de prendre confiance en vous lors de situations professionnelles engageantes comme la prise de parole en public.

charles deluvio rRWiVQzLm7k unsplash 1 200x300 - Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Dans le cas d’une entreprise, de multiples schémas sont là-encore possibles. Les coachings peuvent concerner un dirigeant, un manager, un employé ayant des difficultés d’intégration par exemple ou encore une équipe au complet. Plusieurs problématiques peuvent donc être abordées : amélioration de la communication interpersonnelle, gestion des conflits, motivation, management ; en résumé toute thématique dans lequel l’humain est impliqué. Les méthodes sont ensuite adaptées à chaque profil et répondent aux besoins précis de l’entreprise. D’autre part, il est préférable de faire appel au coach avant que la situation ne soit trop critique. Pour cela, observer ce qui se joue au sein de la société et laisser la possibilité aux collaborateurs d’exprimer leurs besoins ou ressentis sont essentiels. Néanmoins, vous pouvez évidemment le contacter lors d’une situation de crise ou après des tentatives de résolution peu satisfaisantes. Il vous aidera à y mettre fin et à engager de nouvelles tendances afin de retrouver sérénité et efficacité.


Quelques chiffres pour conclure  

Le coaching professionnel est une activité aussi complexe que complète. En effet, il nécessite de réelles compétences afin de solutionner un grand panel de besoins et de problématiques. En France, les recours au coaching sont de plus en plus fréquents et ses bénéfices sont très appréciés. C’est ce que démontre l’étude menée par PricewaterhouseCoopers (2021) indiquant que “81% des clients coachés se disent satisfaits ou très satisfaits” et que “96% d’entre eux se disent prêts à refaire l’expérience”. (Source : https://www.lecndc.com/chiffres-cles/)

 

#coaching #professionnel #explication #quoi #quand #pourquoi #coach #entreprise #particulier #accompagnement #actions #solutions

Crédits photos : Unsplash.com