Pourquoi externaliser ?

Pourquoi externaliser ? 

Pour garder le contrôle sur l’entièreté des actions de leurs entreprises, de nombreux décideurs préfèrent tout réaliser en interne. En quoi n’est-ce pas toujours la bonne solution ?

Quels sont les risques de l’internalisation complète ?

Lorsque tout s’organise en interne, certaines équipes sont positionnées sur des dossiers qu’elles ne sont pas aptes à traiter. Nous observons alors rarement de grandes réussites. Deux options s’offrent fréquemment :  les équipes se démènent pour s’informer en amont ou s’exécutent sans avoir les ressources nécessaires. Le premier cas engendre une perte de temps sur lesdits dossiers ainsi que sur le travail initial de l’employé. Dans le second, la qualité n’est pas au rendez-vous.

En cela, l’externalisation peut être bénéfique. Grâce à son savoir-faire et son regard aiguisé, le professionnel extérieur propose une solution qualitative et cadrée temporellement. De plus, le gain de temps ainsi que l’expertise percevable dans son travail rentabilisent l’investissement financier. En ce sens, externaliser ne signifie pas une perte de contrôle. Au contraire, le contrôle se matérialise par le brief et les échanges avec l’interlocuteur.

Quels sont les services pour lesquels les entreprises externalisent le plus ?

Selon l’article “Les différents services que l’on peut externaliser dans une entreprise” de Dynamique Entreprendre publié le 20 novembre 2020, la gestion de paie, certaines missions de ressources humaines ou l’informatique sont souvent externalisés. D’autre part, selon la taille de votre structure, nous pensons que d’autres services peuvent y avoir recours. La téléprospection, la communication, la comptabilité ou encore la formation des équipes en sont des exemples.

Qui externalise le plus ?

En France, toutes les typologies d’entreprises sont adeptes de cette pratique. Les TPE et PME sont notamment clientes de ce marché. En leur permettant de se concentrer sur leur coeur de métier, il favorise leur croissance. D’autre part, l’externalisation concerne tous les secteurs. En effet, que vous soyez dans le BTP, l’immobilier, le service à la personne, la mode, la téléphonie, l’énergie, etc, vous pouvez externaliser un ou plusieurs services.

 

Source : https://www.dynamique-entreprendre.com/les-differents-services-que-lon-peut-externaliser-dans-une-entreprise/

Photo de fauxels provenant de Pexels

#externalisation #bénéfices #TPE #PME #secteurs